L’e-shop éthique,
écologique et durable

Mon panier

Aucun produit

Expédition
Total

Commander

Livraison offerte
Nos rayons

Bienvenue, Identifiez-vous

Nouveau client ? Créer un compte !

4.76 / 5
Objectif famille zéro déchet ? On vous explique tout !

Le 11.06.2020 / Ensemble, vers le zéro déchet

Le zéro déchet est un concept de plus en plus en vogue et c’est tant mieux. Et si nous vous disions qu’il est possible d’adopter cette philosophie de vie, même en famille ? Il ne s'agit pas ici de se mettre la pression, mais de partager ensemble des petites gestes simples qui feront, au bout du compte, une fameuse différence !

Si vous êtes novice dans le zéro déchet, ne vous inquiétez pas : il faut toujours un premier pas et on vous explique tout... 

Être une famille zéro déchet, qu’est-ce que c’est ?

Une famille zéro déchet, c’est une famille qui ne produit pas ou très peu de déchets. Comment ? En privilégiant les produits réutilisables, lavables et durables. Évidemment, cela demande quelques ajustements et cela peut parfois sembler insurmontable. Avant donc d’essayer de devenir une famille zéro déchet parfaite, il va falloir laisser la culpabilité de côté. Comme on le dit souvent : « Nous n’avons pas besoin d’une poignée de personnes qui font les choses parfaitement, nous avons besoin de beaucoup de personnes qui essayent de faire mieux ».

Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour tendre vers la famille zéro déchet, quelques petits gestes pratiques et faciles à adopter et qui feront déjà une sacré différence !

Dans la salle de bain d’une famille zéro déchet

Pour entrer dans cette démarche, il faut commencer par des choses simples et qui vous font plaisir. La salle de bain semble être l’endroit idéal pour commencer à devenir une famille zéro déchet. Saviez-vous qu’un shampooing solide équivaut environ à 3 bouteilles de shampooing liquide ? Adopter des cosmétiques solides est un premier pas vers la famille zéro déchet, et c'est en plus une solution bien plus économique ! Que vous ayez la peau normale ou sèche, que vos cheveux soient plutôt gras ou avec des pellicules : il existe un savon ou un shampooing solide fait pour vous ! Il en existe même qui sont spécialement conçus pour les enfants, comme le shampooing solide pour enfant KIDOODOO.

zéro déchet

Retrouvez ce coffret zéro déchet ici

 

Si vous tentez également de toujours trouver l'alternative lavable au produit dont vous avez besoin, c'est aussi un autre excellent point de départ, avec un impact positif important, pour devenir un foyer ou une famille zéro déchet. Avez-vous déjà pensé aux lingettes lavables ? Elles sont parfaites pour remplacer vos cotons démaquillants et nous ne connaissons jusqu'à présent personne qui n'ait pas été convaincu par leur utilisation.

Pour aller plus loin dans votre démarche de famille zéro déchet, vous pouvez également opter pour les brosses à dents à têtes rechargeables. Elles conviennent également aux enfants. Colorées, elles sont parfaites et facilement reconnaissables. Les brosses à dents en bambou sont également une chouette alternative plus écologique à la brosse à dents en plastique classique.

Les dentifrices solides et les déodorants écologiques sont aussi des produits très populaires sur notre site sur lesquels nous avons des retours positifs de nos clients.

Et pour les protections hygiéniques féminines, il y a de plus en plus de choix : coupe menstruelle, culotte menstruelle, serviettes lavables ou même éponge menstruelle... De plus en plus de chances donc de trouver une solution qui vous convient avec très peu, voir pas du tout de déchets.

Dans la cuisine d’une famille zéro déchet

Faire vos courses dans des magasins qui proposent du vrac, c’est déjà un pas vers la famille zéro déchet. Cela demande parfois un investissement en termes de temps et peut-être d'organisation, avec l'acquisition de contenants à vrac de qualité qui vous dureront dans le temps. Mais il y a déjà toute une série de petits gestes à adopter pour tendre vers l’idéal. Vous pourriez, par exemple, remplacer le film alimentaire par des emballages en cire d’abeille. Super pratique, vous pouvez les utiliser (presque) à l’infini, tant que vous les entretenez à la main et avec de l'eau froide. Saviez-vous qu’il existe des sacs à pain lavables ? Encore un petit geste qui peut faire toute la différence. Sur Sebio, nous vous proposons des alternatives de conservation des aliments durables et pratiques !

zéro déchet

Retrouvez cet emballage zéro déchet en cire d'abeilles ici

 

Dans le cartable des enfants d’une famille zéro déchet

Vous avez peur que vos enfants soient réticents dans la transition vers une famille zéro déchet ? Voici une façon de les y intéresser.

Pour tendre vers la famille zéro déchet, il suffit parfois de peu de choses. Remplacez les bouteilles d’eau par une gourde : petite, grande, sobre ou colorée… Impossible de pas trouver votre bonheur parmi notre assortiment de gourdes. Et pourquoi ne pas laisser votre petit bout choisir, afin qu'il l'adopte de façon enthousiaste ? Pour les enfants de moins de 5 ans, nous vous conseillons les gourdes de plus petite contenance (500 ml max) afin qu'ils puissent les tenir aisément avec leurs petites mains.

Nous proposons également un large assortiment de boîtes à tartine et de lunch box : de quoi satisfaire les petits et les grands de la famille zéro déchet, à l'école comme au bureau.

zéro déchet

Retrouvez cette boîte à tartines zéro déchet ici

Vous trouvez que la boîte à tartine, c’est sympa, mais que cela prend un peu trop de place dans votre sac ou dans le cartable ? Optez pour les pochettes lavables. Imperméables et lavables en machine, vous en trouverez de toutes les couleurs, de tous les motifs et de toutes les tailles. 

Devenir une famille zéro déchet avec un bébé

Être une famille zéro déchet avec un bébé, c’est possible ! Bien sûr, vous avez déjà entendu parler des couches lavables, mais ne vous sentez pas prêts à sauter le pas ? Et si vous commenciez par des lingettes lavables ? C’est déjà un bon début. Sachez également que nous vous proposons d’acheter des couches lavables à l’unité pour tester sans vous mettre la pression. De quoi essayer sans investir dans un set complet directement. D'ailleurs, les morphologies des bébés sont toutes différentes donc nous vous déconseillons fortement d'investir directement dans une grande quantité de couches lavables d'une même marque. Il vaut mieux avancer prudemment jusqu'à ce que vous trouviez le modèle qui vous convient parfaitement, à vous et à votre enfant. Vous pouvez aussi consulter notre article de blog :comment choisir mes couches lavables ? ou contacter notre service clients qui vous mettra en contact avec notre experte en gestion des couches lavables. 


zéro déchet

retrouvez cette couche lavable zéro déchet ici

Vous l’aurez compris, tendre vers la famille zéro déchet n’est finalement pas si compliqué. Il existe toute une série de petits gestes à adopter pour y arriver. La famille zéro déchet, c’est avant tout une famille qui a envie d’adopter un mode de vie plus durable.

De notre côté chez Sebio, nous continuous à améliorer notre catalogue, à transmettre vos remarques constructives aux fabricants, à les encourager à toujours améliorer l'emballage de leurs produits et nous mettons tout en oeuvre pour réduire nos déchets également dans le mode de fonctionnement de notre petite entreprise.

Nous vous souhaitons de belles nouvelles habitudes, sans prise de tête, avec le respect de vos valeurs, de votre famille et de l'environnement. 

 

Merci de suivre l'aventure !

 

Votre équipe Sebio

Produits liés
Nos marques