Bébés Enfants

Couches lavables et jumeaux, est-ce compatible ?

Publié le 16 December 2020

Couches lavables

Ce mois-ci, Esmeralda, notre ambassadrice Bébés & Enfants, a récolté le témoignage de l’une de ses clientes quant à l’utilisation des couches lavables louées par l’intermédiaire de la Couchothèque / NappyLibrary. Et quelle expérience ! Florence et son compagnon ont testé le concept avec leurs jumeaux …

Découvrez qui est Esmeralda

Utilisation des couches lavables avec des jumeaux

Le 19 octobre est une date qui restera marquée à vie pour mon compagnon et moi dorénavant : la naissance de nos premiers enfants… des jumeaux !

Avec mon compagnon, nous avions décidé de tenter l’expérience des couches lavables.

« Vous êtes bien courageux », « Vous n’aurez jamais le temps », « Faut vraiment ne rien avoir d’autre à faire pour utiliser des couches lavables », … voilà un résumé des commentaires reçus de nos proches lorsque l’on partageait notre envie d’utiliser des couches lavables avec nos bébés.

Nés un peu trop tôt, nos jumeaux ont dû passer 3,5 semaines en unité de néonatologie, jusqu’à ce qu’ils soient vraiment capables d’être autonomes. Pour une question de logistique, nous avons décidé d’attendre le retour à la maison pour nous lancer dans les langes lavables. Cela nous a permis aussi de prendre nos marques, en tant que jeunes parents.

La location de couches lavables pour nos jumeaux

Une fois rentrés, nous avons donc directement commencé.

Nous avons loué un (double) kit de langes lavables avec tout le nécessaire pour nous familiariser au concept : différents modèles de couches et des toutes petites tailles pour nos bébés poids plume (2,7 et 2,8 kg à la sortie de l’hôpital). C’est une excellente idée de commencer d’abord par une location de couches plutôt que d’investir tout de suite. On peut voir si cela nous convient et quel modèle se prête le mieux à la morphologie de bébé, avant d’investir dans nos propres couches. Nous sommes passés par les services de la NappyLibrairy BXL situé au Nord de Bruxelles. L’initiative est menée par une personne connaisseuse et passionnée par le sujet, qui prend du temps pour répondre à nos doutes et nos questions. Je recommande vivement.

Tests couches lavables

Il faut l’avouer : les fuites, ça arrive au début, mais surtout en raison des erreurs de débutants que nous avons commises : mauvaise mise en place, oubli de surcouches imperméables, etc. Il faut se faire la main…

On a tout testé : TE1TE2TE3, couches classiques, voiles polaires lavables et voiles jetables, histoire de pouvoir juger de ce qui convient le mieux à notre famille.

On a aussi testé les inserts jetables Hamac, fournis par Sebio. Pratiques et rapides à installer, on glisse simplement l’insert dans le hamac de la couche, qu’elle soit Newborn ou de plus grande taille. Et quand on change bébé, c’est tout aussi rapide : hop, à la poubelle !

En plus, ce n’est pas trop épais comparé à certains inserts ou couches.

Utiliser ces inserts jetables, c’est pratique et intéressant lorsqu’on est de sortie ou pour dépanner si on est en retard avec la lessive. On ne s’encombre pas d’un sac étanche avec nos couches sales, on prend juste les couches imperméables et ces inserts jetables. Il suffit alors de jeter l’insert au moment du change de bébé et on repart avec un nouvel insert dans la couche Hamac.

Couches lavables : considérations écologiques

Par contre, je ne me vois pas utiliser des inserts jetables non-stop chez moi car on perd alors en partie le côté écologique de la couche lavable, même si c’est tout de même mieux qu’une couche complète. La principale raison derrière notre choix des couches lavables, c’est d’éviter d’avoir à jeter systématiquement une couche utilisée une seule fois. 

Mais les inserts jetables représentent un bon compromis pour ceux qui ont peur de se lancer directement dans le « tout-lavable ». 

C’est un système qui peut être utile aussi quand les bébés sont gardés chez les grands-parents, pour ne pas leur imposer le concept d’un coup et leur permettre de gérer facilement. Idem pour quand l’enfant est à la crèche.

C’est donc pour moi un bon complément à avoir avec ses couches lavables, pour se faciliter la vie dans certaines situations, mais pas pour un usage non-stop.

On a voulu aussi essayer ces inserts dans d’autres couches que les Hamacs et ça fonctionne tout aussi bien : cela semble adapté pour tous les modèles TE2 testés.

Couches lavables et jumeaux : oui, mais sans prise de tête !

Cela fait maintenant 4 semaines que nous utilisons des couches lavables. Alors oui, il ne faut pas se mentir, ça prend plus de temps que des couches jetables. Il faut être organisé et trouver sa routine de lavage et de séchage. Avec des jumeaux, on lave les couches tous les deux jours. Cela demande un peu de temps pour reconstituer les couches après lavage mais c’est peut-être dû à la grande variété de couches que nous avions dans notre kit d’essai. Avec un seul modèle ou deux, cela devrait être plus rapide. 

Une fois mis en place, c’est top ! Et des systèmes d’inserts jetables tels que ceux proposés par Hamac permettent de ne pas se prendre la tête. Il faut savoir se faciliter la vie quand on est jeune(s) parent(s). Les inserts jetables le permettent dans certaines situations et cela permet de ne pas perdre notre belle motivation dans l’utilisation des couches lavables. Et vous, qu’en pensez-vous ? 

Florence

Cliente de la Couchothèque / Nappy Library

Découvrez nos ambassadeurs

Retour
Autres publications à ce sujet

Cadeaux et réductions

Rejoignez la Planet Family

Service clients

Toujours à votre écoute

Paiement sécurisé

Vos détails sont en sécurité

Livraison rapide

A domicile ou en point relais