L’e-shop éthique,
écologique et durable

Mon panier

Aucun produit

Expédition
Total

Commander

Livraison offerte
Nos rayons

Bienvenue, Identifiez-vous

Nouveau client ? Créer un compte !

4.75 / 5
L'asthme - traitements naturels

Le 20.04.2018 / Santé et bien-être

Définition: L'asthme est une maladie caractérisée par une inflammation plus ou moins importante des voies respiratoires au niveau des bronches et des petites bronches, les bronchioles. 

 

Symptômes: Elle se traduit par une difficulté à respirer, un essoufflement, une respiration sifflante ou une sensation d’oppression dans la poitrine. 

C'est est une maladie chronique se manifestant le plus souvent par des crises entrecoupées de périodes où la respiration est normale. La crise d’asthme correspond à l’aggravation subite des symptômes.  Elle commence souvent par une toux sèche, suivie d'une difficulté à respirer, qui provoque une respiration sifflante clairement audible. Elle s’accompagne habituellement d’expectorations de mucus (toux et crachats).  Durant une crise, l’ouverture des bronches est réduite en raison d’une importante réaction inflammatoire et d’une contraction des muscles de la paroi des bronches.

 

Fréquence: c'est une maladie en constante augmentation.  Elle est plus fréquente:

- chez l'enfant: un enfant sur 8 en est atteint, ce qui en fait la 1ère maladie chronique chez l'enfant, d'autant qu'on pense que de nombreux enfants ayant une toux fréquente ne sont pas diagnostiqués comme étant asthmatiques

- au début de la quarantaine

 

Causes

Allergie respiratoire: dans la majorité des cas (80%), l’asthme est lié à une réaction anormale des voies aériennes face à différents stimuli comme les allergènes classiques (poussière, pollen, poils d'animaux, acariens), les polluants aériens (fumées, pollution, gaz d'échappement), la fumée du tabac...

- Allergies alimentaires (lactose, gluten, sulfites...)

Certains médicaments (aspirine et autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, bêta-bloquants).

- Des infections des voies respiratoires (rhume, bronchite, sinusite, pneumonie...), car elles engendrent une inflammation locale.

L’exercice physique, surtout s’il est pratiqué à l’extérieur en hiver, par temps froid et sec.

- Des émotions fortes (rires, pleurs, colère, excitation), surtout chez les enfants.

 

Traitements naturels

Pour éviter les traitements allopathiques (souvent à base de cortisone), les médecines naturelles nous proposent différents protocoles intéressants.

 

En aromathérapie

On combinera différentes propriétés des H.E.:

- anti-spasmodiques: la combinaison entre les esters (camomille noble, gaulthérie, ylang-ylang ..) et les phénol Méthyl-éthers (estragon, fenouil, khella) permettra de lutter contre les spasmes (rétrécissement des bronchioles). L'estragon apportera en outre ses propriétés anti-allergiques. Le fenouil et le khella ont aussi la particularité d'être broncho-dilatateurs, ce qui est précieux en cas de crise !

- anti-inflammatoires: les sesquiterpènes (katrafay, encens, myrrhe...) ont un fort pouvoir anti-inflammatoire, qui complète celui est esters (citées ci-dessus).

- anti-allergiques: l'estragon déjà cité ci-dessus est généralement utilisé, mais on peut le compléter avec la tanaisie annuelle, qui est aussi anti-histaminique et fortement anti-inflammatoire.

- calmantes du système nerveux: comme l'asthme peut être aggravée par le stress, on rajoute parfois dans les mélanges des H.E. telles que la mandarine (zeste), qui complètera l'effet calmant des HE à esters déjà citées (ylang-ylang, camomille noble).

- mucolytiques: dans le cas d'un asthme où il y a beaucoup de sécrétions de mucus, on pourrait aussi utiliser une H.E. mucolytique comme l'inule odorante par exemple.

 

On peut, sur base de cela, proposer le mélange suivant (éventuellement en l'adaptant selon les symptômes et selon la personne):

HE Khella 0,5 ml

HE Camomille noble 1 ml

HE Fenouil 2 ml

HE Estragon 1 ml

HE Katrafay 1 ml

HE Ylang-Ylang 2 ml

Ess Mandarine 1 ml

HV Nigelle 5 ml

HV Rose Musquée 5 ml

HV Calendula QSP 30 ml


Posologie: une dizaine de gouttes du mélange sur le thorax et le haut du dos. Deux à Trois fois par jour

En voie sublinguale, on peut prendre 2 gouttes d'H.E. d'estragon et 2 gouttes d'H.E. de fenouil sur un sucre (ou du miel ou une cuiller d'huile végétale), maximum 4 fois par jour.

Cliquez ici pour commander ce mélange

 

 

En gemmothérapie

Il est intéressant de combiner les 2 remèdes suivants:

Le bourgeon de Viorne est un draineur du poumon.  Il est conseillé pour toute forme d'asthme (surtout infantile), mais aussi pour: bronchites dyspnéisantes, bronchospasme, dyspnée asthmatiforme (allergique ou non), rhinite spasmodique, allergies chroniques... C'est un sédatif du système nerveux pulmonaire, et il inhibe les spasmes bronchiolaires.  Posologie: 15 gouttes le matin.

Le bourgeon de Cassis est un excellent anti-inflammatoire, surtout quand il y a une dimension allergique comme c'est le cas pour l'asthme.  Au niveau du système respiratoire, on l'utilise pour: Rhinites allergiques, Rhino-pharyngites chroniques, Sinusites, Emphysème - Bronchite chronique (BPCO), Allergies aiguës, Etats grippaux, Asthme.  Posologie: 15 gouttes à midi

 

En phytothérapie

La réglisse est un anti-bactérien, anti-inflammatoire, anti-spasmodique, anti-ulcéreux, expectorant et anti-catarrhal.  Il est conseillé pour les toux sèches et l'inflammation des voies respiratoires supérieures: enrouement, aphonie, asthme.  Posologie:  1 à 2 capsules par jour avec les repas.

La lobélie contient un alcaloïde (la lobéline) ayant une activité stimulante du centre respiratoire bulbaire, avec effet bronchodilatateur (par stimulation bêta-adrénergique).  On l'utilise aussi pour ses propriétés expectorante, anti-asthmatique, antispasmodique : asthme, toux coquelucheuse, bronchite chronique... Posologie : en teinture mère: 15 gouttes 3 fois par jour

 

En complément

Il est primordial de prendre des oméga-3 en complément alimentaire.  Des chercheurs estiment que la faible part des oméga-3 dans l'alimentation des Occidentaux, notamment en raison de l'omniprésence des oméga-6, pourrait être une cause de la hausse du nombre de cas de troubles allergiques dans les sociétés modernes (asthme, rhinite allergique, allergies cutanées, eczéma atopique, etc).  De nombreuses études ont confirmé le lien entre ces pathologies et une carence en oméga-3.  Voir mon article sur les propriétés des oméga-3

Vous trouverez sur le site des oméga-3 bien dosés pour adulte et pour enfant.

 

On peut aussi traiter l'asthme par la médecine chinoise / réflexologie plantaire ! n'hésitez pas à me contacter à ce sujet.

 

Enfin, notons qu'il est important d'agir sur la cause du problème, qui peut être par exemple une allergie respiratoire, et dans ce cas je vous renvoie aussi aux traitements que je propose pour le rhume des foins ou autres allergies de ce type (voir mon article sur le sujet)

 

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande de préparation ou question - par mail: seb@alternatures.be

Pour prendre rendez-vous directement en ligne: www.delronge.progenda.be 

Vous pouvez aussi m'envoyer un mail (même vide) pour être automatiquement inscrit(e) à ma newsletter !

 

 

 

Sébastien

Produits liés
Nos marques