L’e-shop éthique,
écologique et durable

Mon panier

Aucun produit

Expédition
Total

Commander

Livraison offerte
Nos rayons

Bienvenue, Identifiez-vous

Nouveau client ? Créer un compte !

4.75 / 5
La Dépression - traitements naturels

Le 02.12.2016 / Santé et bien-être

Ce sujet est bien d'actualité, par rapport au climat actuel, mais aussi en raison du manque de lumière pendant les mois d'hiver... Qu'elle soit saisonnière ou non, la dépression se traite très bien en médecine naturelle ! Voici quelques pistes...

En aromathérapie:

le mélange suivant (Baudoux) reste le plus intéressant:

  • HE Verveine Citronnée: 1 ml (anti-dépressive, sédative puissante, chasse les idées noires, la déprime, c'est l'HE de la bonne-humeur, de l'optimisme...)
  • Ess. Mandarine (z): 1 ml (relaxante, sédative, calme le système nerveux sympathique, permet de récupérer pendant le sommeil tout en ayant de l'énergie au réveil)
  • HE Camomille noble (romaine): 1 ml (sédative, pré-anesthésique, calmante du SNC, recentrage / harmonisation, c'est l'HE de la zénitude, du soleil (elle rayonne...))
  • HE Marjolaine à coquilles (des jardins): 1 ml (sédative et calmante nerveuse, stimule le para-sympathique, autrement dit permet "retirer la prise" au moment du coucher)
  • HV Noyau d'abricot QSP 15 ml
3 gouttes en inhalation sèche (face interne des poignets) ou en sublingual, ou 5 gouttes sur tout plexus ou chakra bloqué, voire sur la voute plantaire, plusieurs fois par jour.

En olfactothérapie pure, j'aime aussi beaucoup conseiller les HE suivantes (diluées à 3-5 % dans une HV neutre):
  • Néroli: anti-stress avec action sur le rythme cardiaque et sur la tension, antidépresseur, recharge le SN des personnes craintives, qui se font du mouron pour pas grand chose. Remède de choix pour les chocs émotionnels qui malmènent le coeur.

  • Rose de Damas : procure une paix intérieure, sentiment de bien-être profond, antidépresseur apprécié en cas de choc émotionnel, de deuil, de mélancolie, et pour surmonter les états de vide intérieur succédant parfois aux événements intenses. Associée partout dans le monde à l'amour, à la féminité, elle ouvre le chakra du coeur.


En Gemmothérapie:

Pour tous les déséquilibres du système nerveux et des émotions (dépression, anxiété, angoisse, insomnies, stress, surmenage, céphalées, prurit nerveux, etc), l'association des bourgeons de Tilleul et de Figuier donne de bons résultats.  Je conseille la posologie suivante:

  • Figuier: 15 gouttes le matin
  • Tilleul: 15 gouttes le soir (ce remède a des propriétés sédatives et légèrement hypnotiques, c'est pourquoi on le conseille plutôt le soir)

Durée: 3 semaines à 3 mois

 

En Phytothérapie:

- Le Millepertuis: Utilisée en Allemagne depuis 35 ans en psychiatrie (y compris sur des troubles maniaco-dépressifs), c'est la plus connue en phyto. L'action s'explique par la présence d'hypericine, une molécule ayant une action anti-dépressive en se fixant sur les récepteurs à la sérotonine (qui sont les mêmes récepteurs que les anti-dépresseurs classiques). 

 

Posologie :

- gélules (extrait sec standardisé à 0,3% hypericine) : 3 gélules par jour (= 900 microgrammes/j)

- teinture mère : 50 à 100 gouttes 3x/jour


Remarque: en raison des contre-indications/interactions avec d'autres médicaments (en particulier avec les contraceptifs oraux dont il réduit les effets), contactez moi avant de l'utiliser.


- La Ballote Noire: Sédative et calmante du SNC, anti-dépressive. Aussi pour les troubles mineurs du sommeil, les troubles nerveux de la ménopause, l'anxiété, l'angoisse...

 

Posologie :

  • gélules (extrait sec) : 200 mg 2 à 3 x/j

  • TM : 30 à 50 gouttes 3x/j

Remarque: il existe aussi de bons anxiolytiques en phytothérapie, qui agiront sur les mêmes récepteurs que les benzodiazépines (xanax etc), avec un effet sédatif du SNC. Exemples: passiflore, aspérule odorante, mélisse.

En compléments alimentaires, la tendance récente est de prescrire du triptophane (TRP), un acide aminé qui est précurseur de la sérotonine (il se transforme en sérotonine lorsqu'il passe dans le cerveau). La sérotonine est le neurotransmetteur "du bonheur", c'est d'ailleurs ce qui explique la dépression saisonnière car la lumière stimule aussi la sérotonine ! On trouve ce TRP dans l'alimentation, mais pas en dose suffisante. En phyto, la plante Griffonia Simplicifolia en contient en dose suffisante ! On trouve d'ailleurs des compléments alimentaires (Seroplex) qui la combinent au millepertuis, à la passiflore, ainsi qu'à des vitamines.

Les oméga-3 sont également à conseiller, à fortes doses, pour leurs effets favorables sur le moral et l'humeur !

Autres:

Dans une vision complète (holistique) de la santé, il est important pour moi de traiter la personne dépressive de manière globale ! En plus de la dimension "physique" (matière), traitée ci-dessus, il faut aussi traiter les dimensions:

- énergétique: la réflexologie plantaire est particulièrement efficace sur la dépression (je propose des consultations groupées qui incluent la réflexo), certains méridiens énergétiques sont systématiquement en déséquilibres lors de ces pathologies.

- informationnelle: les déséquilibres émotionnels sont souvent à la base de la dépression, et il est important de les traiter !  Je fais quasiment toujours un mélange de Fleurs de Bach (adapté bien entendu à chaque personne, car s'il y a quelques fleurs "type" comme Gorse, Sweet Chestnut, Mustard... il y en a d'autres, auxquelles on ne pense pas systématiquement, et qui peuvent correspondre à la cause de la dépression chez telle ou telle personne).  Je vous conseille donc de ne pas prendre de mélange type et de faire préparer quelque chose qui VOUS correspond (il y a plus de 20 millions de combinaisons possibles en fleurs de Bach).  Pour rappel le mélange de fleur de Bach sur mesure est compris dans le prix de ma consultation (25 € pour une heure)


Pour toute question ou demande de conseil !  Par mail: aroma@sebio.be

Pour prendre rendez-vous directement en lignewww.delronge.progenda.be 

Vous pouvez aussi m'envoyer un mail (même vide) pour être automatiquement inscrit(e) à ma newsletter !

 

Sébastien


Produits liés
Nos marques