L’e-shop éthique,
écologique et durable

Mon panier

Aucun produit

Expédition
Total

Commander

Livraison offerte
Nos rayons

Bienvenue, Identifiez-vous

Nouveau client ? Créer un compte !

4.75 / 5
Le soin des brûlures en aromathérapie

Le 29.01.2016 / Santé et bien-être

 

Qu'il s'agisse d'une brûlure au premier ou au second degré, le réflexe en aromathérapie sera d'appliquer sur la brûlure de l'HE de lavande aspic.

Après avoir laissé sous l'eau froide pendant 5 à 20 minutes, on appliquera donc cette HE, car elle interrompt la destruction du tissu cutané (elle évite que la brûlure ne se répande). On peut répéter l'application tous les 1/4 d'heure pendant 1 heure, puis on appliquera simplement l'HE 3-4 fois sur une période de 24 heures.

On peut l'appliquer à l'état pur (sans la diluer dans de l'HV), quelque soit l'âge (même chez l'enfant), à condition que la brulure soit assez localisée. Si elle est étendue, on diluera l'HE (par exemple à 50%) dans de l'HV de millepertuis, une HV qui possède des propriétés anti-inflammatoires, et qui aidera la peau à se régénérer (on l'utilise particulièrement sur un érythème, une brûlure, un coup de soleil, une irritation de la peau...).

Notons que s'il y a un risque d'infection (on prend parfois des antibiotiques lors de brûlures au second degré), je conseille, assez rapidement après la brûlure, d'y appliquer, à la place de la lavande aspic, de l'HE de lavande vraie. En effet, cette HE aura des propriétés désinfectantes (anti-bactérienne), anti-inflammatoires, cicatrisante, et antalgique. Elle est donc plus complète que la lavande aspic pour un soin post-brûlure. Pour rappel, on peut aussi remplacer les antibiotiques par des capsules d'origan (posologie : 8 capsules par jour pendant 5 jours).

On veillera bien entendu aussi, selon la gravité et la localisation de la brulûre, à la protéger du risque d'infection en y appliquant une compresse stérile et/ou un bandage adapté. 

Dans le même ordre d'idée, je préconise, après quelques jours, de passer à un soin plus complet afin de régénérer la peau et éviter une vilaine cicatrice, avec le mélange suivant : 

HE Lavande Vraie 1 ml

HE Géranium rosat (d'Egypte) 1 ml (cette HE est une superbe astringente cutanée)

HE Carotte 1 ml (très efficace sur les taches de la peau car uniformise la pigmentation)

HV Rose Musquée QSP 30 ml

On appliquera quelques gouttes du mélange sur la brûlure, 3x/jour.

 

Notons enfin que j'obtiens des résultats magnifiques en utilisant, en complément thérapeutique pour le soin des brûlures, les rayons du Milta-LED (une machine dont je dispose au cabinet, et qui dispose d'un « progamme » spécifique pour le traitement des brûlures) (coût d'une séance : 10 €)

N'hésitez pas à me contacter pour toute question : aroma@sebio.be



Sébastien

 

 

Produits liés
Nos marques