L’e-shop éthique,
écologique et durable

Mon panier

Aucun produit

Expédition
Total

Commander

Livraison offerte
Nos rayons

Bienvenue, Identifiez-vous

Nouveau client ? Créer un compte !

4.77 / 5
Les petits tracas liés à l'allaitement...

Le 11.11.2016 / Maman et future maman / Santé et bien-être

Les petits tracas que l'on rencontre au début de l'allaitement sont parfois suffisants pour interrompre celui-ci de manière définitive, alors qu'il existe des solutions naturelles qui permettront de le poursuivre.

Pour stimuler la lactation tout d'abord, on conseillera surtout l'HE de fenouil (Foeniculum Vulgare), pour ses propriétés galactogènes.  La maman qui allaite prendra 2 gouttes d'HE de fenouil 3 fois par jour en voie sublinguale (sur un sucre ou dans une cuiller de miel ou d'HV).  Certains auteurs conseillent également l'HE d'anis vert (Pimpinella Anisum) ou de badiane (anis étoilé).  On peut dans ce cas mettre 1 goutte de fenouil et 1 goutte d'anis (vert ou étoilé).

Notons que les propriétés digestives et antispasmodiques de l'HE de fenouil serviront aussi à combattre les fameuses coliques du nouveau-né (la faible proportion qui passera dans le lait maternel sera suffisante pour avoir un réel effet, sans qu'il soit donc nécessaire de donner des HE directement au bébé).

Les tisanes de fenouil (ou autres tisanes d'allaitement) sont aussi conseillées (3 tasses par jour).

Certains aliments (en particulier la bière sans alcool et le fenouil) augmentent également la production de lait.

Faites très attention, si vous êtes une habituée à l'aromathérapie: les HE contenant des cétones à forte concentration sont interdites pendant l'allaitement ! D'une part elles sont neurotoxiques (toxiques pour le système nerveux du bébé, via la portion qui passera dans le lait maternel), et d'autre part elles sont anti-galactogènes (elles stoppent la production de lait).  Quelques exemples: menthe poivrée, romarin à camphre, romarin à verbénone, eucalyptus mentholé, sauge officinale, cèdre de l'Atlas.

Il existe, outre ces HE, des aliments qui ont aussi un effet anti-galactogène, en particulier le persil.  Un autre aliment à éviter est l'ail, dont le goût très fort passe dans le lait et pourrait déplaire au bébé.

 

Lors de la montée de lait, il se peut aussi qu'il y ait une congestion mammaire (seins gonflés et douloureux, avec parfois inflammation).  Dans ce cas je conseille le mélange suivant de D. Baudoux qui contient des HE décongestionnantes et anti-inflammatoires:

HE Inule odorante 0,5 ml

HE Matricaire 0,5 ml

HE Niaouli 0,5 ml

HE Immortelle 0,5 ml

HE Lentisque pistachier 0,5 ml

HE Genévrier de Virginie 0,5 ml

HE Menthe des champs 0,2 ml

HV Millepertuis 15 ml

HV Noisette ou Noyau d'abricot QSP 30 ml

8 à 10 gouttes sur chaque sein 3 à 4 fois par jour pendant 1 semaine

Bien nettoyer les mamelons avec une compresse imbibée d'huile d'olive avant chaque tétée pour ne pas déranger le bébé par les fortes odeurs d'HE.

 

Pranarôm propose aussi dans la gamme Féminaissance un mélange qui s'appelle "Allaitement harmonieux" et qui contient à la fois des HE galactogènes (fenouil) et des HE décongestionnantes (niaouli).


Un autre soucis fréquent est l'apparition de crevasses du mamelon.  Dans ce cas je propose aussi un mélange d'HE qui aura des propriétés antalgiques, anesthésiantes, cicatrisantes, toniques cutanée, anti-inflammatoires: 

 

HE Myrrhe amère 0,1 ml  

HE Immortelle 0,1 ml

HE Ciste ladanifère 0,2 ml 

HE Géranium d'Egypte 0,3 ml 

HE Camomille noble 0,1 ml 

HE Lavande aspic 0,2 ml 

HE Giroflier 0,1 ml 

HV Millepertuis 5 ml

HV Calendula QSP 15 ml

1 application locale après chaque tétée, et même davantage !

Nettoyer le mamelon avec une compresse imbibée d'huile d'olive avant la tétée suivante afin d'enlever les traces de l'odeur des HE

Pranarom propose aussi dans sa gamme Féminaissance un mélange "Crevasses du Mamelon"


Enfin, notons qu'il est très fortement recommandé, en cas de crevasses ou de congestion / douleur / inflammation mammaire, de prendre en complément alimentaire des oméga-3 fortement concentrés, pour leurs propriétés anti-inflammatoires et toniques / nourrissantes pour la peau.


 

Pour en savoir plus sur l'utilisation des HE pendant la grossesse et l'allaitement, je vous renvoie à ma formation "Grossesse et Allaitement" (accessible à toute personne ayant une connaissance de base en aroma). 

 

Pour toute question ou demande de conseil !  Par mail: aroma@sebio.be

Pour prendre rendez-vous directement en lignewww.delronge.progenda.be 

Vous pouvez aussi m'envoyer un mail (même vide) pour être automatiquement inscrit(e) à ma newsletter !

 

Sébastien


Produits liés
Nos marques