Produits naturels, bio et écologiques
pour toute la famille

Mon panier

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte
Nos rayons

Bienvenue, Identifiez-vous

Nouveau client ? Créer un compte !

4.77 / 5
Soin des brulures en médecine naturelle

Le 19.06.2019 / Santé et bien-être

Que ce soit pour une brulure par accident domestique (les plus fréquentes sont lorsque l'on cuisine ou pendant le repassage des vêtements) ou un coup de soleil, il est possible de se soigner soi-même si ce n'est pas trop grave (1er degré et 2ème degré superficiel).  

Le premier réflexe reste celui d'éteindre le feu de la brulure en la passant sous l'eau tiède (pas trop froide) pendant environ 10 minutes.  Cela calmera partiellement la douleur et limitera le risque que la brulure ne s'étende. 

Si vous êtes brulé au 2e degré profond ou au 3e degré, rendez vous aux urgences ou appelez les secours pour une évaluation ou une évacuation. 

N’utilisez PAS de glaçon ni de beurre ou d’huile comme le préconisent certains remèdes de grand-mère (en tout cas pas immédiatement après la brulure). Un corps gras va tenir la brulure au chaud.

Si vos vêtements restent collés à la brulure, n’essayez pas de les décoller vous-même.

Ne percez pas les cloques, car cela ouvre la porte aux infections.

N’utilisez pas de coton hydrophile, qui va coller à la plaie.

 

Remèdes Naturels

Le Gel d'Aloe Vera est très hydratant et très efficace en cas de brulure.  Il faut l'appliquer 2 à 3 fois par jour.  Si vous avez du gel frais (directement recueilli à partir de la plante fraiche), c'est mieux, mais le gel en tube fonctionne aussi.

Au niveau des huiles végétales, c'est le Calendula, le Millepertuis et l'Argousier qui sont les plus connues pour apaiser la peau en cas de brulure légère (mais également pour toute rougeur, érythème, inflammation, réaction cutanée, irritation...), mais on ne les mettra pas immédiatement après la brulure car les HV maintiennent la brulure au chaud.

L'huile essentielle de Lavande Aspic est miraculeuse sur les brulures (1er ET 2ème degré!).  On conseille de l'utiliser pure (non diluée dans une HV, pour la raison mentionnée ci-dessus), peut importe la brulure, et y compris pour les enfants.  Elle calme les douleurs au niveau de la peau, et possède de très bonnes propriétés cicatrisantes.

L'HE de Lavande vraie est intéressante également, mais plutôt pour compléter l'aspic.  Elle est également antalgique (douleur) et cicatrisante, mais elle aura aussi un rôle anti-inflammatoire et antiseptique (désinfectant).

D'autres plantes sont connues pour la cicatrisation et la régénération de la peau, en cas de brulure superficielle : la capucine et l’anthyllide vulnéraire sont particulièrement efficaces.  Vous pouvez également utiliser le tussilage pour son pouvoir adoucissant et la consoude pour leurs vertus apaisantes. Ces plantes peuvent être utilisées en cataplasmes ou en compresses imbibées d’une décoction (1 cuillère à soupe pour un bol, à faire bouillir 5 minutes et à laisser infuser 10 minutes).

 

Sébastien

Produits liés
Nos marques